Measurements using an ultra-light aircraft (ULA) and ground-based measurements collected to quantify pollution effects on aerosol-cloud interactions along the northern Norwegian coast in May 2016 (LSCE, LATMOS).
Patrick Chazette <pch@lsce.ipsl.fr>
Jean-Christophe Raut <Jean-Christophe.Raut@latmos.ipsl.fr>
Objectifs de la campagne de mesures :
Dans le cadre du Chantier Arctique français, le projet PARCS (Pollution in the ARCtic System) démarré en 2015 pour une durée de 3 ans implique 19 laboratoires français. Au sein de ce projet, le LSCE et le LATMOS effectuent une campagne de mesures à Hammerfest dans le nord de la Norvège, au-delà du cercle arctique, du 12 au 27 mai 2016. Pendant deux semaines, des mesures de télédétection en surface et à partir d’un ULM sont prévues afin d’identifier et de caractériser les panaches d’aérosols de pollution et de quantifier leurs impacts régionaux sur la pollution de l’air et le climat en Arctique. Les contributions respectives des sources locales et issues du transport à longue distance seront ainsi mieux évaluées. En particulier, le rôle des aérosols de pollution sur la formation des nuages en phase mixte en Arctique sera étudié.
Organisation de la campagne de mesures :
La campagne de mesures nécessite une équipe de 10 personnes et la mise en place d’une logistique spécifique aux moyens aéroportés qui a été possible grâce à la collaboration des personnels de l’aéroport d’Hammerfest. Un camion de mesures instrumenté du lidar Raman-N2-H2O WALI du LSCE et du radar mini-Basta du LATMOS permet de caractériser la distribution verticale des couches d’aérosols et de nuages au-dessus de la région d’Hammerfest. Ce dispositif fonctionnant en continu échantillonne donc l’ensemble des panaches issus des sources locales et du transport à longue distance, ainsi que les différents types de nuages. C’est une approche similaire à celle développée à l’IPSL dans le cadre du programme RALI. Le lidar Raman-N2 LAASURS embarqué à bord de l’ULM permet quant à lui d’obtenir une vision plus régionalisée des panaches d’aérosols. Ces mesures fourniront des données inédites de validation pour la modélisation régionale (WRF-Chem utilisé au LATMOS).